France

Le projet INSPIRATION pour ‘INtegrated Spatial PlannIng, land use and soil management Research AcTION’ est une « Coordination and Support Action » du programme H2020, d’une durée de 3 ans (2015-2018) coordonné par l’Agence de l’Environnement allemande.

 

Contexte

La gestion durable des terres vise à équilibrer la demande et l'offre entre les ressources et le capital naturel, afin de faire face aux effets de plusieurs facteurs qui exercent une pression sur les systèmes en diminuant l'empreinte globale de la production et de la consommation humaine. La manière dont nous gérons les ressources du sol et les territoires est essentielle pour assurer un avenir durable pour les citoyens européens. L'application des résultats et des connaissances de la recherche est fondamentale pour améliorer nos approches de sécurisation des sols et des terres pour les générations à venir, pour des économies compétitives et des paysages sains. L'utilisation efficiente des services écosystémiques fournis par le système sol-eau-sédiments peut apporter des solutions pour répondre aux besoins de la société et à ses défis.

Partenariat

Le projet INSPIRATION est un consortium de 22 partenaires de 17 pays. Il comporte aussi un comité d’expert constitué de 10 membres.

 

Objectif du projet INSPIRATION

L’objectif du projet INSPIRATION est de développer un agenda stratégique de recherche européen (SRA) pour une gestion des sols et une utilisation du territoire respectueuse de l'environnement, socialement acceptable et économiquement abordable. La mise en place de ce SRA doit être principalement impulsée par les utilisateurs finaux. INSPIRATION vise dans un second temps à rechercher des modèles de mise en place du SRA et à préparer un réseau d'institutions de financement publiques et privées prêtes à financer l'exécution du SRA.

Actions réalisées

L’approche développée dans le cadre du projet INSPIRATION est basée sur la prise en compte des besoins des parties prenantes de la sphère publique, de la sphère privée, de la communauté scientifique, des financeurs et de la société dans chacun des 17 pays (approche bottom-up).

De l’ordre de 500 acteurs de 17 pays européens issus des communautés de gestion des sols, des sédiments, de l'eau et de l'utilisation des terres ont ainsi été consultés.

La remontée des besoins de recherche s’est effectuée en 3 phases : avec une première phase de consultations via des entretiens individuels, une seconde qui a vu la mise en place d’ateliers nationaux collectifs et la dernière qui a au travers de workshops transnationaux a permis une consolidation à l’échelle européenne.

 

                        

Au final, INSPIRATION a permis de mettre en évidence plus de 1 000 questions de recherche.

Celles-ci ont été regroupées selon les 4 thèmes du modèle conceptuel du projet H2020 INSPIRATION que sont (i) la demande en ressource naturelle, (ii) les fonctions du capital naturel, (iii) la gestion des territoires et (iv) les impacts à des échelles globales, européennes et locales.

 

Des thèmes de recherche intégrés ont également été identifiés, au nombre de 17, ils complètent les thèmes susmentionnés. (Cf. Tableau).

 

IRT-1

Évaluation environnementale intégrée et surveillance des sols en Europe

IRT-2

Reconnaître la valeur de l'écosystème dans l'utilisation des terres agricoles

IRT-3

Outils intégrés pour un impact holistique et une évaluation de l'utilisation des terres : de la définition d’indicateurs à la mise en œuvre

IRT-4

Bio-économie - libérer les potentiels tout en soutenant les sols

IRT-5

Scénarios intégrés pour une bonne prise en compte du nexus sol-eau-alimentation dans les défis sociétaux

IRT-6

Évaluation de l'efficacité du nexus sol-sédiment-eau

IRT-7

Maintenir la fertilité des sols par l'agriculture biologique pour atteindre la sécurité alimentaire

IRT-8

Economie circulaire appliquée à la gestion des territoires

IRT-9

Élaborer des politiques efficaces pour lutter contre l'étalement urbain

IRT-10

Faciliter la mise en œuvre d’une infrastructure urbaine « verte » par la participation des parties prenantes

IRT-11

Gestion intégrée des sols en milieu urbain

IRT-12

Développement urbain respectueux de l'environnement et socialement acceptable

IRT-13

Métabolisme urbain - Accroître l'efficacité des ressources grâce à la fermeture des boucles de matériaux urbains

IRT-14

«Contaminants émergents» dans le sol et les eaux souterraines

IRT-15

Gestion durable et valorisation des terres dégradées

IRT-16

Technologies innovantes et éco-ingénierie 4.0: Défis pour une utilisation durable du paysage rural et urbain et du système SSW

IRT-17

Améliorer la préparation, la réponse aux conditions climatiques aux risques connexes associés

Actions à venir

Sur la base de ces résultats, un dialogue transfrontalier et interdisciplinaire va être organisé entre les groupes d'utilisateurs concernés, les institutions de financement privées et publiques et les communautés scientifiques en Europe afin de parvenir à un SRA transnational, hiérarchisé assorti d’un modèle de dissémination de ce dernier..

Pour plus d’information

Pour la France, merci de bien vouloir contacter notre point focal national :

 

>>> Marie-Christine Dictor <<<

>>> mc.dictor@brgm.fr <<<

>>> 33 (0)2.38.64.36.31 <<<

 

 

Atelier national

L'atelier national France a eu lieu à Paris le 15 et 16 octobre dernier. Plus de 20 acteurs nationaux ont participé à ces deux demi-journées. Après une introduction de Marie-Christine Dictor, point focal national pour la France, et un résumé des entretiens effectués avec les différents acteurs nationaux, plusieurs ateliers découverte (World CaféTM) ont ensuite été réalisés en petits groupes sur différentes questions : les défis sociétaux sur les sols, les besoins de recherche et les verrous, les schémas de financement et l'interface science-politique. A la suite de la synthèse de ces différents travaux, deux autres sujets ont pu être abordés en petits groupes : les approches intégrées dans le domaine des sols et les liens Etat-Régions. Les résultats de l'atelier national ont été compilés pour faire émerger des pistes de ce que pourrait être l'agenda stratégique de recherche d'un point de vue français.

 

 

Dernière mise à jour le 08.09.2017